Durant mon voyage culinaire de quelques mois à Shanghai, j’ai testé un nombre incalculable de plats ! Les restaurants sont si nombreux, que ce soit des boui-bouis de street food ou de « vrais » restaurants, le plaisir de découvrir des nouvelles saveurs et dénicher de nouveaux lieux est infini pour moi ici ! Voici donc une petite sélection de mes coups de cœur de « vrais restos » ! Un autre article sera dédié à la street food de Shanghai prochainement. Petit warning cependant bien propre à Shanghai, les bars et restaurants ouvrent aussi vite qu’ils ferment…. Je vous conseille donc si vous voulez tester une de mes adresses de vérifier au préalable sur le site www.smartshanghai.com que l’endroit existe toujours !
- Din Tai Fung : l’incontournable Taiwainais !
Tout est bon dans ce restaurant et le service est impeccable… Voyage culinaire garanti ! J’y retourne régulièrement sans m’en lasser. Mes plats préférés sont les Xiao Long Bao (dumpling avec une soupe à l’intérieur) au porc, les concombres à l’ail et piment, et les shrimp wonton sauce spicy, et les superbes dim sum en dessert au sésame noir ! Il existe plusieurs Din Tai Fung à Shanghai (toujours dans les malls)
Wonton crevettes |
- Ye Shanghai : gastronomie shanghaienne
Un de mes premiers restaurants testés à Shanghai et un de mes plus gros coups de coeur aussi (voir article hello Shanghai ). Dans le quartier de Xiantiandi, le restaurant est élégant et la nourriture, typique de Shanghai est excellente ! Très bon rapport qualité prix par ailleurs ! Le hong shao rou (porc braisé de Shanghai) est le meilleur que j’ai gouté en Chine… et les concombres à l’ail et piment sont divins… Il est également intéressant de goûter les pan fried pork bun : ce sont des buns cuits à la vapeur puis frits sur le dessous ; ils sont très bons mais la farce de porc est meilleure au Din Tai Fung.
dim sum vapeur et frits | porc braisé |
- Crystal Jade : un peu de Canton à Shanghai !
Toujours dans le quartier de Xiantiandi, ce restaurant cantonais est excellent ! Si vous êtes nombreux, vous aurez peut être une chance d’avoir une table ronde avec le plateau tournant permettant la rotation des plats entre les différents convives. Les dimsum sont juste parfaits! Je ne sais pas s’ils sont meilleurs que ceux du Din Tai Fung, mais vous pouvez y aller les yeux fermés ! Un dessert que je vous recommande particulièrement est la fameuse soupe à l’amande ! Un délice ! Il est vrai que j’ai développé une certaine addiction pour ce dessert, étant déjà une grande fan de l’amande ! Mais cette soupe chaude, aussi appelée « Almond Cream » est un plat typique de Canton et c’est divin !!! Je suis capable de traverser Shanghai juste pour ce dessert ! Le service du restaurant est très bien, le staff est attentionné, comme il faut ! Et la deco du restaurant est assez chic ! Je recommande fortement
brioche vapeur au porc | soupe d’amande chaude |
- Lost Heaven
Il en existe plusieurs à Shanghai. L’année dernière j’ai testé celui de l’ancienne concession française qui était très bien. Cette année je me suis rendue au restaurant présent sur le Bund. Le décor est absolument fabuleux. Le restaurant possède plusieurs étages et plusieurs salles. Il est volontairement sombre, et les petites lumières éclairant chaque table confèrent une atmosphère intimiste et on se sent isolé bien que le restaurant soit immense !
Pari réussi pour la décoration, place au menu ! Une grande variété de plats spécialisés dans la cuisine du Yunnan. Mets savoureux et belle présentation des assiettes. Prix très raisonnable pour le lieu et la qualité des plats servis ! Je recommande chaudement, c’est un must-do à Shanghai si vous n’avez pas beaucoup de temps, dépaysement garanti.
porc épicé | spring rolls |
- Hakassan
1 étoile Michelin pour ce restaurant absolument magnifique. Un peu cher mais au regard de l’emplacement (demander une table avec la vue sur le Bund, imprenable !) et de la décoration, l’endroit vaut le coup.
J’ai fêté mon anniversaire dans ce restaurant et ce fût une très belle soirée ! Nous avions commandé plusieurs plats à partager, c’est de cette manière que l’on mange en Chine. Oubliez le traditionnel service « entrée-plat-dessert » pour chacun ! Ici on commande plein de plats pour toute la table et on partage tout ! Mon coup de coeur sera le porc légèrement confit avec des truffes… Ce fût un de mes mets préférés à Shanghai ! La salade avec le canard croustillant très copieuse était également exquise…
Pour finir la soirée vous pouvez monter à l’étage du dessus et prendre un verre au célèbre Bar Rouge !
porc braisé et truffes | salade de canard croustillant |
- Jesse
Encore un restaurant dans l’ancienne concession française ! Ce restaurant très petit, même avec l’annexe attenante affiche toujours complet et il faut donc bien penser à réserver ! Gastronomie typiquement shanghaienne, les plats sont très bons. Ce sera pour moi l’occasion de déguster une nouvelle fois la braised belly pork délicieusement bien préparée et un plat de nouilles sautées avec légumes… Très bon mais un peu cher pour ce type de restaurant !
- Fat cow, pour un break avec la chineese food !
J’adore la gastronomie chinoise, mais soyons honnête, tous les midis et soirs… il y a un moment où l’on ne rêve que d’un bon steak, ou d’un bon burger 🙂 Vous pouvez relire mon article sur le dilemme Burger ou Dim sum ici. Certes, ce moment est arrivé après seulement 10 jours en Chine. Je rêvais déjà d’un morceau de bœuf sans sauce sucrée … Ici la viande est excellente ! Je prends toujours celui avec de l’avocat et de la poitrine fumée… Le vin est pas mal, et l’atmosphère très sympa, un peu bruyant, mais ca fait parti du charme de cet endroit ! Les frites sont bonnes, et le rapport qualité prix est très très bien (aux alentours de 90 Rmb avec accompagnement).
- Le Cuivre et T for Thai : combo français et thai !
Très beau restaurant ! Tenu par Fanny en salle et le super chef Mickael Wendling, ce bel espace comprend en fait 3 restaurant. Au Rez de chaussé, le restaurant français (le Cuivre), ambiance cozy, feutré, chic, vraiment sympa et très bonne sélection de vins… Ce qui est TRES important ! Il y a également une boulangerie et une pâtisserie en annexe. Puis à l’étage, un restaurant thai (T for Thai) : nous étions nombreux et avons donc pu tester beaucoup de plats différents… Rien à dire, tout était délicieux ! La seconde partie de l’étage est dédiée aux Burgers… Ce sera celui à la raclette avec des frites aux truffes pour moi! La viande était parfaite ! Cerise sur le gâteau, grâce à la boulangerie sur place, le pain est donc fait maison, un détail qui change tout…
On a donc le choix entre un resto français, un resto thai ou un burger, et même pour déguster un petit verre de vin au restaurant le Cuivre, vous passerez un très bon moment ! Allez ici les yeux fermés, d’autant plus que l’accueil et le service sont impeccables.
- Urban Thai
Très bons classiques thai, quand vous en avez marre de la nourriture chinoise mais que vous souhaitez rester en Asie quand même ! J’ai testé le red curry with pork et le classique dessert mango coconut sticky rice ! Parfait !
En plus il est possible de se faire livrer les plats de ce restaurant via la super appli wechat.
- Lamu : voyage culinaire au Tibet
Situé dans l’un de mes quartier préféré (Tianzifang), ce petit resto est un trésor ! On voyage grâce au décor et aux plats servis ! Dépaysement garanti avec les têtes de Yak accrochées au mur ! Nous avions choisi des petits champignons grillés à la plancha avec piment, une galette avec une farce de Yak et des salades vraiment étonnantes ! En plus le personnel est adorable !
salades de légumes | champignons sautés | tourte avec du Yak |
- Garlic: gastronomie turque de luxe !
Rassurez-vous le restaurant ne sert pas tous ses plats à base d’ail 🙂 Découverte de ce restaurant à l’occasion d’un anniversaire ! Nous avons donc eu la chance de goûter un nombre incalculable de plats …. Et vraiment j’ai tout aimé en passant par les différents mezzés, les différentes viandes grillées et le dessert.
- The little things : The Chef’s table !
Si vous souhaitez tester un nouveau concept (similaire aux Dîners de Pauline) vous pouvez dîner chez Piet et Carry ! Dans un superbe appartement très cosy, l’ancien sous chef du Hyatt Shanghai a ouvert sa cuisine pour des private diners ! J’ai eu l’occasion de goûter avant de m’envoler pour Paris et c’était divin …
Vous pouvez les contacter via wechat (appli incontournable en Chine) : TheLittleThings.
Il y a également le resto 2 étoiles le moins cher du monde « Canton 8 » … mais je n’y suis pas retournée cette année, et puis tant d’autres… Mais il faut bien faire une petite sélection…