Sélectionner une page
couteaux a la plancha

Les couteaux à la plancha, accompagnés d’une petite sauce vierge pleine de fraîcheur et de peps est l’un de mes plats préférés en été.

Les couteaux à la plancha, je les ai découvert quand je travaillais chez Etchebest il y a 2 ans. Plat incontournable de sa carte c’est un vrai délice ! Les couteaux sont juste saisis avec leurs coquilles et bim on leur verse dessus cette petite sauce crue à base de bons légumes du sud !
Je profite de mon séjour cet été en Vendée pour me régaler de poissons, fruits de mer, et notamment des fameux couteaux !!! Pas de plancha ici, je les cuirai avec un peu d’huile d’olive dans une poêle avec ma petite sauce vierge à ma façon pour aciduler le tout.
Leur texture est agréable en bouche, ils ne doivent pas être caoutchouteux (attention à la cuisson!!) et je dois dire que c’est un joli plat à présenter avec leurs coquilles. Vous pouvez soit les servir en entrée ou bien en plat de manière plus copieuse.

Je vous conseille de réaliser la sauce vierge la veille si vous le pouvez, elle n’en sera que meilleure 🙂

Préparation de la sauce vierge

Il vous faudra :

  • 1 poivron rouge (brulé au chalumeau c’est meilleur)
  • 2 belles tomates mondées
  • 3 belles branches de menthe fraîche
  • huile d’olive (PM)
  • 1 demi citron vert
  • poudre de yuzu
  • 7 ou 8 olives noires grecques
  • 1 demi oignon rouge ciselé finement

Pour la réalisation, c’est tout simple :

  1. Tailler le poivron en brunoise
  2. Couper les tomates mondées et vider l’intérieur puis tailler en brunoise
  3. Ciseler l’oignon rouge
  4. Hacher les olives noires
  5. Ciseler la menthe
  6. Mettre tous les ingrédients dans un saladier sauf la poudre de yuzu.
  7. Filmer et réserver au frais

Préparation des couteaux à la plancha

Pour la préparation des couteaux, rien de plus simple !  Il suffit de les faire dégorger une nuit dans de l’eau de mer puis de les rincer le lendemain et bien les égoutter ! Vous pouvez utiliser de l’eau salée si vous n’êtes pas au bord de la mer.
Si comme moi vous n’avez pas de plancha où vous vous trouvez, pas de panique une vieille poêle fera l’affaire !

Si vous avez une plancha, les couteaux sont juste saisis quelques minutes sur une plancha préalablement huilée.

Vous pouvez également utiliser une poêle qui ne craint rien (sinon elle risque d être abîmée par les coquilles) avec un peu d’huile d’olive. Il faut bien attendre qu’elle soit bien chaude avant de venir y déposer les couteaux. Je vous conseille d’utiliser une pelle pour bien les aplatir et que la chair soit en contact avec la surface de la poele. Faites les cuire environ 3 minutes à feu vif.

Une fois les couteaux cuits, débarrasser immédiatement et venir y déposer la sauce vierge par dessus et saupoudrez de poudre de yuzu. La quantité depend de la qualité du yuzu… J’ai ramené le mien directement du Japon et il est si puissant qu’il suffit d’en mettre très peu pour parfumer le plat.

Bonne dégustation !

 

 

[et_pb_comments_1 _builder_version= »3.10.2″ /]

INSTAGRAM

Pin It on Pinterest