J’ai passé ces 6 dernières années à me rendre très souvent en Asie, principalement en Chine, mais aussi en Thailande, au Vietnam, aux Philippines… mais je n’avais jamais posé un pied sur le sol Nippon…. A vrai dire je ne sais pas pourquoi … Mais la vie est faite d’opportunités, et il est vrai que je suis allée dans certains endroits pour rendre visite à des amis, j’ai aimé ces endroits… Et j’y suis retournée…souvent !

Pendant mon séjour ici à Shanghai, je me suis décidée à faire un saut au Japon, enfin ! C’est seulement à 2 h de vol …mais avec un AR plus cher que Paris/Shanghai… !

Nous voilà donc parti pour Tokyo 3 jours, puis je continuerai à Kyoto 3 autres jours toute seule.

Notre avion ayant été retardé de 10 h, le séjour à Tokyo fût un véritable marathon pour réussir à suivre notre programme !

Je suis restée au Ryokan Sawanoya dans le charmant quartier de Nezu, que je recommande chaudement ! C’est un Ryokan traditionnel, très beau, doté d’un rapport qualité prix imbattable, et les propriétaires sont adorables et parlent même anglais ! Bref coup de coeur pour cet hotel.

De plus, ce quartier historique est charmant et je ne pense pas que nous l’aurions visité si nous avions choisi d’être hébergé dans un endroit plus « central  » de Tokyo, et cela aurait été bien dommage !

En bas de notre rue, pour le petit dej nous avions la chance d’avoir ces délicieux gâteaux à la pâte de haricots rouges en forme de poisson typiques de Tokyo

Et très prisés par les japonais 🙂

Le soir nous sommes allées diner au restaurant Gonpachi dans le quartier de Shibuya ! Véritable festin, nous avons commandé la moitié de la carte, tout avait l’air delicieux, et l’était réellement ! L’endroit est très joli et cosy ! Je me suis mise au comptoir pour avoir une vue directe sur la cuisine…Mon petit plaisir au restaurant !

L’entrée n’est pas la plus facile à trouver..il faut prendre une petite ruelle et on monte en haut d’une tour avec une très belle vue 🙂

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques photos d’une partie des plats commandés :

On commence par un petit cocktail au Shiso pour fêter notre arrivée ! Delicieux !!

 anguilles et riz sauté  dumpling de crevettes sautées + yuzu sauce  tempura de calamars, fou !!!!!

Lundi matin je tenais absolument à aller au marché Tsukiji et assister à la criée au thon…. Lever donc à 3 h 30 du matin pour être présent  dès 4 h, les places étant limitées.(…). Nous sommes donc arrivées en pleine nuit et dans le froid à 4 h, et devant l’entrée du marché, un membre du staff se tenait devant nous avec une pancarte sur laquelle était inscrit : « fully booked »…Je vous laisse imaginer ma déception! Sans nous dérourager totalement, nous avons donc erré pendant 2 bonnes heures dans les allées adjacentes du marché, et observé les petites échopes se mettant en place lentement… En espérant pouvoir déguster les fameux sushis de la petite ruelle d’Uogasi Yokochou qui nous avait été recommandés….Vers 5H30, une queue se formait déjà devant notre restaurant…Nous avons donc attendu le second round pour déguster enfin ces délicieux sushis (à 6 h)….d’un Maitre sushis très réputé! Le gral enfin …..Les sushis étaient réellement délicieux …ce fût notre consolation 🙂

 

Les journées furent consacrées aux visites des quartiers, aux temples et à voir mes amis japonais rencontrés  il y a quasiment 10 ans sur un autre continent….

J’ai particulièrement aimé le Meiji-jingu, cet immense domaine boisé constitue le poumon vert Tokyo…… et me promener dans la ruelle piétonne très animée Takeshita-dori, en s’arrêtant à Maisen pour goûter le porc Tonkatsu 🙂

 Tonneaux de saké : offrande au temple

Rituel de purification pour les visiteurs du sanctuaire

Le second soir nous sommes allées dans le quartier de Shimo-Kitazawa et avons diné dans ce restaurant très très cool : Shirube ! Ambiance survoltée, bruyante, mélangeant western et japonais….le restaurant est plein de vie et bondé même en semaine, apprêtez vous à faire la queue ! Nous avons eu la chance d’etre assise face à la cuisine et à coté d’un couple japonais super sympa qui nous ont permis de goûter leurs plats avant de commander les nôtres ! J’ai ainsi pu éviter de commander de la cervelle et des cartilages de requin…!

Généralement,je ne suis pas une grande fan de tofu, par contre celui là était très different, on aurait dit une sorte de fromage frais! Il était servi avec du miel et de la sauce soja : délicieux !!!!!!

Le maquereau, grillé au chalumeau devant nos yeux….Rien à dire, il a été englouti en 3 secondes….

Une autre ballade si vous avez le temps, est d’aller visiter le Senjo-ji, très touristique mais impressionnant !

La fumée dégagée par l’encens aurait des vertus bénéfiques pour la santé…. les Japonais la respirent et se frottent les vêtements avec !

Kyoto coming soon !

[et_pb_comments_1 _builder_version= »3.0.76″ show_avatar= »off » show_reply= »on » show_count= »on » background_layout= »light » border_style= »solid » custom_button= »off » button_letter_spacing= »0″ button_icon_placement= »right » button_letter_spacing_hover= »0″ /]

Pin It on Pinterest