Sélectionner une page

Le maquereau Shime saba est une recette japonaise. C’est une technique qui donne au poisson une texture incroyable, le maquereau est comme confit. Dans cet article, je vous explique tout sur cette recette !

Recette de maquereaux japonaise

Vous connaissez ma passion pour l’Asie ? Mes nombreux voyages vers l’ouest sont une source d’inspiration continue dans ma cuisine. Il y a deux ans, je me rendais pour la première fois au Japon, et c’est à Kobe que j’ai eu la chance de rencontrer un Maître sushi d’une gentillesse et d’une bienveillance extraordinaire, Akio. L’article est juste ici si vous voulez le découvrir (ou le relire!). Le maquereau shime saba vient de là !

Nous avons passé la journée à cuisiner ensemble et j’ai tellement appris à ses côtés ! J’aurais  souhaité avoir encore plus de temps pour pratiquer la fermentation notamment, mais ce sera pour une prochaine fois ! Nous avons cuisiné des légumes (dont certains que je n’avais jamais vu de ma vie auparavant!!!), le fameux tonkatsu (depuis je mets du Panko partout …), et plusieurs techniques de poisson (découpe, marinade, cuisson), et la fameuse technique japonaise : le maquereau shime saba.

Recette Maquereaux Shime saba 

Avant toute chose, il est primordial d’utiliser un poisson extra frais. L’idéal c’est d’aller chercher son poisson et le cuisiner de suite :

Petit bonheur des vacances que d’aller pêcher et cuisiner son propre poisson ! Il a ce goût de fierté ! Et puis on ne peut pas faire plus frais. Bon, je n’ai pas la chance d’aller à la pêche en bateau toute l’année, alors un petit aller chez mon petit poissonnier fera l’affaire !

La recette est finalement assez rapide à réaliser et il vous faut que très peu d’ingrédients.

Maquereaux Shime saba

Ingrédients du maquereau shime saba :

  • un maquereau frais
  • vinaigre de riz (ne pas utiliser le vinaigre pour sushi)
  • du gros sel
  • un petit morceau de gingembre

Préparation du maquereau shime saba :

  • Commencez par lever les filets du maquereau (ou demandez à votre poissonnier de le faire pour vous)

  • Enlevez délicatement les arrêtes à l’aide d’une pince puis rincez le poisson sous l’eau rapidement
  • Placez les filets dans du gros sel pendant 2 heures au frais. Le poisson doit être totalement recouvert de sel

maquereau shime saba sel japon @divinementiel

  • A l’issue des 2 heures, sortez le maquereau et retirez le gros sel. Passez le poisson rapidement sous l’eau pour retirer les restes de sel puis à l’aide d’un torchon propre séchez-le
  • Placez ensuite le maquereau dans un plat et couvrez-le de vinaigre de riz. Un vinaigre de riz non sucré convient mieux qu’un vinaigre de riz pour sushi. Placez un petit morceau de gingembre avec le vinaigre. Laissez la marinade au frais pendant 30 minutes. 
  • Retirez le maquereau et séchez le à l’aide d’un torchon. 

Au moment de servir, et si vous en possédez un, vous pouvez donner un coup de chalumeau sur le côté peau du poisson. Cela lui conférera un petit côté fumé, et la texture de la peau sera peut être plus appréciée pour certains. 

maquereau grillé au chalumeau @divinementiel

Vous pouvez réaliser cette recette pour l’apéro : un petit morceau de maquereau accompagné d’un condiment acidulé par exemple, pour une entrée ou bien pour un plat avec un peu de riz grillé et des légumes en pickles !

Laissez libre cours à votre imagination…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest