Il y a tellement d’endroits où se régaler ici … Les restos et la street food à Saigon sont d’une variété incroyable ! Je pense que le Vietnam doit être mon pays préféré en Asie pour un voyage culinaire … quoique… il y a aussi le Japon 🙂 La variété de plats est juste immense dans tout le pays, et d’une région à une autre, le dépaysement est absolu ! Les vietnamiens utilisent énormément d’herbes, et chaque plat a sa petite sauce qui lui est propre … C’est vraiment très raffiné!
Après mon premier passage il y a maintenant 3 ans, me voici de retour à Saigon. Je retrouve mon ami qui s’est re-expatrié ici. Il est aussi fou de gastronomie que moi, et c’est donc les yeux fermés que j’ai suivi ses recommandations !
Nous sommes retournés au Lac Thai dans le district 1. Ce restaurant niché au fond d’une petite ruelle ne paye pas de mine au premier abord, et pourtant… Faites abstraction de la déco un peu vieillotte et laissez vous surprendre par ces plats qui vont provoquer un voyage culinaire dans votre gosier 🙂
Bilan : toujours aussi bon plusieurs années après. Nous nous sommes vraiment régalés.
Le meilleur Bun cha de toute ma vie se trouve dans les rues de Saigon! C’est simple, j’en ai mangé de très bons, mais alors celui là est divin. La viande est parfaitement assaisonnée, les herbes (notamment le shiso vietnamien) fraîches à souhait sont très variées… le bouillon est savoureux … et on mange dehors ! Les conditions parfaites sont réunies. Nous avons également commandé des nems … qui étaient aussi divins.
Bun cha Hanoi sur Ly tu Trong (D1)
Le soir, je vous recommande d’aller faire un tour au Secret garden. L’endroit est top !!! Il faudra trouver la petite ruelle, monter en haut de l’immeuble qui n’est pas l’un des plus facile à trouver la première fois 🙂 et on accède enfin au resto et là ; surprise ! C’est dans un super rooftop que vous aller passer votre dîner !
La clientèle est un joyeux mix de vietnamiens et d’étrangers, et le rooftop est des plus plaisant! Sous ses airs de ginguettes avec ses petites guirlandes de toutes les couleurs c’est bien des plats vietnamiens qu’on nous sert ! Dîner le soir dehors avec cette chaleur confère une atmosphère particulièrement agréable où le temps semble s’arrêter …
Les plats sont bons, sauf les croquettes de porc et gambas panées au sésame que je n’ai pas du tout aimées, mais ce qui vaut le coup, une de mes trouvaille que je veux cuisiner à tout prix à paris pour mes dîners c’est de la viande de porc marinée à la citronnelle et présentée dans des tiges de citronnelle qui ont été passées au barbecue ou brûlées au chalumeau. Je ne vous raconte même pas le délice … Un de mes plats coups de coeur de tout mon voyage au Vietnam! Rien que pour ce plat, le resto vaut le coup !
Avis aux amateurs de fruits de mer ! Car ce restaurant sert exclusivement des coquillages et autres petits trésors de la mer ! Sans mon ami, impossible de trouver ce restaurant ni même de comprendre ce que nous aurions voulu commander ! Quoique parfois la surprise a du charme…
Petits tabourets en plastique de rigueur, nous commandons plein de plats différents, à 4 c’est très sympa, ça fait pas mal de plats à partager et à decouvrir ! Tout était délicieux, la cuisson parfaitement maîtrisée, les sauces divines et le resto est bondé tous les midis…. quelques photos de plats dégustés. J’ai particulièrement aimé la boisson à base d’herbes.
La fameuse crêpe Ban Xeo dont je vous parlais ici. Au sein du District 3, cette enseigne est une référence ! Elle figure d’ailleurs dans bon nombre de guides … La spécialité de ce restaurant est une crêpe de riz pliée en 2 parfaitement croustillante (donc bien frite!!!) garnie de pousses de soja, crevettes et viande de porc. On choisit les ingrédients que l’on souhaite mettre dedans. Pour moi ce sera la totale ! Puis on vient enrouler un petit bout de crêpe avec la multitude d’herbes mises à notre disposition ; du shiso vietnamien (ti to), des feuilles de moutarde, du basilic thai, et des grosses feuilles de laitue! Croyez moi ce plat est un voyage culinaire à lui tout seul. Pour les boissons, j’ai beaucoup aimé mon jus d’avocat 🙂
Bien sûr il y a d’autres endroits et des restos westerns, mais en 3 semaines je n’ai pas ressenti le besoin de manger autre chose que l’excellente cuisine vietnamienne !
[/et_pb_comments_1]