Le chipiron, nom basque donné à ces petits calamars est extrêmement tendre et savoureux. C’est pour moi un véritable régal et je pourrais en manger tous les jours 🙂 La pleine saison est en septembre mais on commence déjà à en voir un petit peu sur les étals alors cette semaine je n’ai pas hésité une seconde à en acheter à mon poissonnier !
Le nettoyage des chipirons peut sembler au premier abord un peu laborieux, quoique… Mais ensuite la cuisson est très rapide, et surtout quel bonheur de les manger tout frais avec une bonne petite garniture maison… Je vous propose une recette de chipirons juste sautés à l’huile d’olive et ail confite et accompagnés d’une petite garniture aux saveurs basques.
Recette des chipirons sautés aux poivrons et olives noires
Ingrédients pour une entrée pour 4 personnes :
- 600 g de petits chipirons
- 1 poivron
- 7 olives noires grecques
- 4 gousses d’ail
- 3 ou 4 tomates séchées
- 2 belles branches de menthe fraîche
- piment d’espelette
- huile d’olive
1. Préparation des chipirons
Séparez tout d’abord le corps des têtes en tirant doucement. Sous l’eau courante, lavez ensuite très soigneusement les chipirons en enlevant le cartilage à l’intérieur et les deux petites ailes mais gardez bien les petites tentacules (pour cela retirer le bec et venir couper juste en dessous des yeux) et lavez les plusieurs fois puis séchez les sur du papier absorbant.
2. Préparation de la garniture
- Coupez le poivron en brunoise
- Dénoyautez les olives et hachez les grossièrement
- Épluchez les gousses d’ail
- Nettoyez la menthe et ciselez-la
- Découpez les tomates séchées en petits morceaux
3. Cuisson de la garniture
Pour cela commencez par chauffer l’huile d’olive dans une poêle avec 2 gousses d’ail en chemise.
Puis ajoutez le poivron et le faire sauter au moins 5 bonnes minutes. Ajoutez ensuite les olives et les tomates séchées et 1 gousse d’ail hachée puis saupoudrez de piment d’espelette. Débarrasser et réservez.
4. Cuisson des chipirons
Afin de préserver leur texture tendre et ne pas les rendre caoutchouteux, il faut bien saisir à feu vif les chipirons dans la poêle avec un peu d’huile d’olive quelques minutes. Laissez dans la poele les gousses d’ail utilisées pour cuire la garniture, elles donneront du goût aux chipirons et elle commenceront à confire et ce sera excellent à la dégustation! S’ils rendent de l’eau, enlevez là au fur et à mesure. En fin de cuisson, ajoutez l’ail finement haché et saupoudrez de piment d’espelette.
Verser ensuite la garniture avec les chipirons dans la poêle, faire sauter rapidement l’ensemble et déglacez au vinaigre balsamique.
A l’envoi saupoudrez le plat de menthe ciselée et dégustez immédiatement !
Et pour encore plus de gourmandise, vous pouvez également rajouter en topping à ce plat une petite chips de bacon ou de chorizo croustillante, ce sera délicieux !
[/et_pb_comments_1]