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Je vous avais déjà parlé de mes rillettes de sardines ici, et aussi pour l’émission de France 5 « Allo docteurs » pour qui j’avais créé des rillettes de sardines à emporter pour un picnic healthy ? Voici le lien pour vous inspirer avec les beaux jours qui reviennent 🙂

D’une manière générale, il est bien de privilégier la consommation des petits poissons plutôt que les gros qui arrivent en bout de chaine et sont donc plus pollués… On dit oui aux sardines, maquereaux, harengs qui sont également très riches en oméga 3. 

Je vous propose aujourd’hui une recette de maquereaux acidulée ! Elle sera parfaite sur des toasts de pain grillé. 

Ingrédients pour les rillettes de maquereaux acidulée :

  • 1 boite de maquereaux nature 
  • 1 petit citron confit
  • un petit morceau de gingembre
  • 1 échalote 
  • quelques zestes de combawa (facultatif)
  • quelques feuilles de menthe fraiches 
  • un demi yaourt nature brassé
  • un petit morceau de piment (à doser selon vote goût)

Déroulé de la recette :

Encore une fois, rien n’est plus facile qu’une rillette de poissons à réaliser…

Commencez par égoutter les maquereaux et émiettez-les à l’aide d’une fourchette. Ciselez l’échalotte, émincez finement le petit citron confit, hachez finement ou pressez le gingembre, ciselez les feuilles de menthe (gardez-en quelques unes pour la déco en présentation), et émincez le piment et prélevez quelques zestes du combawa (attention à ne pas prélever le blanc de la peau qui sera amer). Ajoutez toutes les épices aux maquereaux. Ajoutez ensuite le yaourt petit à petit. La quantité dépend de la texture que vous souhaitez. Personnellement je n’aime pas quand elles sont trop liquides, alors 2 cuillères à soupe sont suffisantes pour moi ! 

Je vous conseille aussi de les réaliser la veille, elles seront bien meilleures le lendemain car toutes les épices se seront bien mélangées. J’espère que cette recette vous plaira ! 

Quelques bienfaits des aliments utilisés dans la recette

  • Les maquereaux : Prisés pour leur teneur en acides gras, sachez tout de même que la quantité en oméga 3 dépend aussi de la saison et de la qualité de l’élevage (le cas échéant) des poissons gras. Les omégas 3 sont bons pour entretenir la santé cardiovasculaire, prévenir les troubles de l’humeur (à abuser pendant cette période de confinement !!!), lutter contre les inflammations, et notamment prévenir les allergies…

  • Le citron : Je recommande d’utiliser des citrons biologiques pour réaliser des citrons confits (car les pesticides résident majoritairement dans la peau que l’on utilisera dans la recette). Bourré d’antioxydants, il contient aussi du limonène (surtout dans le zeste) qui est anticancerigène… Il est idéal pour lutter contre les infections grâce à sa teneur en acide citrique et en vitamine C, il favorise la digestion car il active la sécrétion de la bile, nettoie le foie et favorise le transit intestinal. C’est le fruit que ma maman me recommande de toujours avoir dans mon frigo !

Bonne dégustation.

 

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