Sélectionner une page
cromesquis mozzarella

Attention, cette recette de cromesquis de mozzarella fumée est totalement addictive ! Qui n’aime pas la mozzarella ? Et la mozza fumée, avez-vous déjà essayé ? Ici je vous propose une recette de mozzarella que l’on va fumer, puis venir paner avec du panko (encore, oui…). Le résultant est bluffant ; cette recette de cromesquis va vous faire oublier toutes les autres. La mozzarella est ultra fondante et je trouve intéressant d’avoir du croustillant en bouche en même temps ! Le goût fumé arrive en second dans le palais et vient apporter une petite touche d’originalité à la recette ! Mais pas de panique si vous n’avez pas de fumoir, la recette peut se faire même sans fumer les billes de mozzarella !

Je reviens rapidement sur le panko, si vous n’en avez jamais entendu parler ! C’est une chapelure japonaise qui a la particularité d’être plus croustillante que la chapelure traditionnelle et surtout, elle absorbe moins les matières grasses. Il y a différents types de panko (pour les légumes, les crustacées, la viande …) et différentes qualités. J’aime beaucoup utiliser le panko dans mes recettes, tant et si bien que j’ai décidé qu’il ferait partie de la première box La fine gastronome ! Voici le lien vers le site, et pour vous donner l’eau à la bouche, nous avons utilisé le panko … avec des huîtres ! Je vous laisse découvrir tout cela juste ici. Pour cette recette de cromesquis de mozzarella fumée, je vous conseille tout d’abord d’utiliser de petites billes de mozzarella, plutôt qu’une grosse boule à détailler. Ce sera beaucoup plus facile de les paner. 

L’ultime recette de cromesquis de mozzarella est juste ici :

Ingrédients :

  • une dizaine de billes de mozzarella de bonne qualité 
  • farine (2cas)
  • un oeuf battu
  • du panko (un petit bol)
  • un fumoir 
  • du bois de hêtre 

Préparation :

Il faut tout d’abord procéder au fumage de la mozzarella pour ensuite la paner.

Recette de mozzarella fumée 

1ère étape : Fumer les billes de mozzarella 

Commencez par égoutter les billes de mozzarella puis séchez-les délicatement à l’aide d’un torchon pour enlever le maximum d’eau. Placez-les sur la grille de votre fumoir. J’ai utilisé ici du bois de hêtre, mais tout est possible ! Du romarin séché peut aussi parfaitement convenir ! Au bout de 30 minutes vous pouvez les retirer et les réserver au frais.

2ième étape : Paner les billes de mozzarella

Préparez tout d’abord trois petits bols :

  • du panko 
  • 1 oeuf battu
  • de la farine 

Commencez à faire chauffer l’huile de friture (tournesol ou arachide).

Roulez ensuite chaque bille dans l’ordre suivant : la farine (et veillez à bien retirer le surplus), puis l’oeuf battu et enfin le panko. Petit secret pour que ce soit encore plus croustillant : recommencez l’opération avec l’oeuf puis le panko une seconde fois. Ce sera encore plus croustillant et gourmand ! 

Faites un test pour vérifier la bonne température de l’huile : jetez un peu de panko et si ca grésille et que le panko ne devient pas noir dans les 3 secondes c’est bon ! Vous pouvez alors déposer vos billes de mozzarella.

Attention, cela va assez vite ! Et il faut également retourner la bille pour qu’elle soit bien croustillante partout. Elle doit légèrement brunir. Retirez-la avec précaution de la casserole et déposez-la sur du papier absorbant.

J’ai également fait une petite vidéo de la recette de cromesquis de mozzarella pour que vous puissiez suivre toutes les étapes, pas à pas. J’espère qu’elle vous plaira. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez !

Cromesquis de mozzarella fumée :

Je ne vous précise pas qu’il faut dévorer ces petites bouchées immédiatement ! La mozzarella sera super fondante à l’intérieur ! 

Vous pouvez déguster ces cromesquis nature, ou bien agrémentés d’une petite sauce piquante ou à la tomate légèrement relevée ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest