L’élégance et le raffinement de la Pavlova

Nb pers :

4 personnes

Préparation :

1 h 30

Catégorie :

Dessert

L’histoire de la Pavlova 

Anna Pavlova était une, si ce n’est La ballerine russe du siècle précédent. Etoile du ballet impérial russe, son interprétation de La mort du Cygne nous laisse sans voix. Son nom seul évoque l’élégance, le raffinement absolu. Lors d’une de ses tournées internationales en Nouvelle Zélande, un chef aurait alors créé ce dessert  en hommage à la danseuse !

On comprend ainsi tout le raffinement de ce dessert tant dans sa présentation que dans son nom, déjà poétique à lui seul.

 

 

recette pavlova facile
Ingrédients
  • blancs d’oeuf : 3
  • sucre glace : 40 g
  • sucre semoule : 120 g
  • zestes d’agrume : 1
  • pâte de sésame noir
  • Crème liquide 30% MG : 150 g
  • Sucre glace : 15 g 

Pour 5 petites Pavlovas. Je trouve très joli de présenter de petites pavlovas individuelles au lieu d’une grande à partager.

La pavlova se présente sous la forme d’une meringue, une chantilly et généralement de fruits et parfois d’un coulis. Je vous propose ici une recette qui change de l’ordinaire en associant le citron (dans la meringue et la chantilly) et le sésame noir. En plus d’être très graphique, ce dessert est original et vraiment gourmand ! Idéal pour épater votre amoureux pour la Saint Valentin par exemple 🙂

Instructions

Step 1

Ajoutez les zestes de citroCommencez par monter votre meringue : dans la cuve du robot cassez les blancs avec le fouet et commencez à les battre doucement. Versez le sucre glace quand ils commencent à mousser puis le sucre semoule, toujours en filet. Accélérez la vitesse et montez les blancs jusqu’à obtenir le fameux bec d’oiseau. Ajoutez les zestes d’un demi citron et mélangez à la spatule.

Step 2

Mettez les blancs d’oeuf en poche et pochez sur un silpat ou papier sulfurisé de petits disques en commençant par le centre de manière à avoir un trou au milieu. Faites cuire les meringues à 90 degrés pendant environ 1h, 1H30. Tout dépend de la taille de vos ronds.

Step 3

Pendant ce temps, montez la crème avec le sucre glace et les zestes du citron. Réservez en poche à douille pour le montage.

Step 4

Une fois que vos meringues seront cuites et refroidies, pochez un petit peu de chantilly aux agrumes au milieu des meringues. Ajoutez ensuite en filet très fin la pâte de sésame noir ! Vous pouvez la réaliser vous même en mixant les sésames au robot, sinon la marque Jean Hervé (magasin bio) conviendra parfaitement !

meringue pavlova

Voici une mini vidéo pour vous montrez la bonne texture des blancs montés !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest