Sélectionner une page

Pendant cette période de confinement, je réalise des plats auxquels je n’aurais pas forcément pensé m’attaquer habituellement ! Ce fût le cas du pain, et sous toutes ses formes (pita, naan, pain tradition… !).

Aujourd’hui je vous propose une recette de pain en cocotte, très à la mode en ce moment, que je tiens de mon beau frère. J’y ai ensuite ajouté quelques petites touches perso ! Je vous conseille d’ailleurs de vous amuser à agrémenter cette recette avec ce qu’il vous plaira ! Vous pouvez par exemple ajouter des graines (pavot, sésame, courge dans la pâte etc…).

Pour cette recette de pain en cocotte, il vous faudra :

Ingrédients du pain en cocotte :

  • Farine T 65 : 200 g
  • levure sèche de boulanger : un quart de cuillère à soupe
  • eau : 150 g
  • sel : une demi cuillère à café
  • herbes de Provence et olives noires facultatif

Déroulé du pain en cocotte :

  • Dans un saladier, mettez tous les ingrédients secs ensemble et bien mélanger. Pour ma part, je fais un mix de farine T65 et T110. Ajouter ensuite l’eau et bien mélanger pour que la pâte soit homogène. Formez une boule et couvrir pendant 12 h au minimum. La pâte doit former plein de petites bulles et doit avoir beaucoup gonflé. Pétrissez ensuite et rajoutez un petit peu de farine si besoin. Reformez ensuite une boule et laissez reposer 2 heures supplémentaires.

 

  • Préchauffer votre four à 250 degrés avec la cocotte en fonte à l’intérieur pendant 30 minutes.
  • Vous pouvez maintenant reformer une boule et dessiner une croix sur le pain à l’aide d’un couteau. Si la pâte est encore trop liquide, n’hésitez pas à ajoutez un peu de farine. Disposez la boule sur un papier cuisson, vaporisez un peu d’eau et mettez là dans la cocotte avec le couvercle. Enfournez pour 15 minutes. A l’issue des 15 minutes, sortez la cocotte du four, vaporisez de l’eau à nouveau et faites cuire 7 minutes supplémentaires. Enlevez ensuite le couvercle et laissez cuire 10 minutes, selon la couleur que vous voudrez donner à votre pain. Sortez ensuite la miche de pain et laissez la refroidir sur une plaque ! Attention il faut résister au moins 30 minutes avant de dévorer votre pain …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM

Pin It on Pinterest