Sélectionner une page

Que diriez-vous d’une petite entrée légère, pleine de saveurs et de peps à cuisiner ? 

Je vous propose ici de cuire la betterave à la poêle pour qu’elle soit bien croustillante et fondante à l’intérieur ! Vous verrez, en cuisinant la betterave de cette manière, vous allez être surpris ! Si vous avez différentes sortes de betteraves (jaune, chiogga …) et notamment des bébés betteraves, c’est encore mieux. On accompagnera ces quartiers de betteraves rôties avec une petite crème acidulée et relevée grâce au raifort qui va contrebalancer le côté « terreux » de la betterave.

On commence par préparer la crème de raifort en premier (vous pouvez même la préparer la veille). Elle pourra vous servir en condiment pour accompagner des viandes, un paleron par exemple …Si vous ne trouvez pas de raifort, une pointe de wasabi pourra remplacer le raifort dans la crème.

Préparation de la crème de raifort 

Ingrédients de la crème de raifort : 

  • 1 cac de crème de raifort 
  • 50 cl crème liquide entière 30 %
  • sel 
  • poivre
  • qq gouttes de jus de citron 

Déroulé de la recette :

Mettez tous les ingrédients dans le batteur sauf le citron et faites monter la crème. Ajoutez ensuite le jus de citron et redonnez un coup de batteur. Assaisonnez avec le poivre et sel si besoin. Réservez. 

Préparation des betteraves rôties

Je vous conseille d’utiliser des betteraves bio ; vous pourrez utiliser la peau et ce sera meilleur !

Commencez à faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et lorsque celle ci est bien chaude, déposez les quartiers de betteraves préalablement coupés. Tout dépend de la taille de votre betterave, mais pour une belle betterave, vous pouvez la couper en 6.

Faites attention à bien saisir la betterave pour qu’elle soit grillée sur chaque côté, ensuite vous diminuez le feu. Elle doit rester ferme mais la pointe d’un couteau doit pouvoir rentrer dans la chair. Plus vos quartiers seront fins, plus la betterave cuira vite. Pour ceux-ci il aura fallu environ 7 minutes de cuisson. Une fois cuite, vous pouvez laissez tiédir la betterave sur une planche.

Pour le dressage, disposez les quartiers de betteraves, ajoutez un peu de fleur de sel, puis la crème de raifort. Si vous avez du raifort frais, ajoutez quelques feuilles de raifort, et de petites fleurs pour la déco et c’est prêt 🙂

Bienfaits de la betterave

Elle est excellente pour entretenir la bonne santé des yeux grâce à certains antioxydants spécifiques. Pour les sportifs, elle sera un allié de choix grâce à son apport en nitrates qui élargissent les vaisseaux sanguins et favorisent donc la circulation de l’oxygène et des nutriments. 

Bon appétit !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM

Pin It on Pinterest