Que diriez vous d’une recette ultra simple mais pleine de saveurs qui vont vous faire voyager …?
Avec le changement de saison, notre corps a besoin de vitamines et de bons légumes pour renforcer ses défenses immunitaires. Je vous propose donc aujourd’hui une recette cent pour cent healthy et ultra gourmande !
Ces ravioles aux légumes seront pochées dans de l’eau bouillante 3 minutes et seront servies dans un petit bouillon de légumes.
Préparation de la farce :
Ingrédients :
- 2 CS de gingembre ciselé
- 1 demi oignon rouge ciselé
- 1 bol de champignon shitaké réhydratés (idéalement la veille dans de l’eau froide) émincé
- 1 demi bol de chinese chives émincée
- 1 petit blanc de poireau émincé
- 3 cébettes émincées (prendre le blanc uniquement et le début du vert)
- 1 petit piment (j’utilise ceux du Sichuan très relevés)
- Vin de Shaoxing (pour mémoire)
- 2 CS huile de sésame
- 2 CS huile de soja claire
Technique de réalisation :
- Dans un wok avec un peu d’huile neutre faire revenir rapidement le gingembre puis ajouter l’oignon rouge et baisser le feu. Remuez et faire sauter les aliments sans arrêter. L’oignon doit être translucide. Verser une goutte d’huile de sésame à la fin de la cuisson, puis débarrasser dans un récipient.
- Faire revenir les shitakés jusqu’à ce que le liquide s’évapore et déglacer avec le vin de Shaoxing. Réserver.
- Faire ensuite revenir le poireau et les cébettes à feu doux avec un peu d’huile de sésame, puis ajouter le piment émincé très finement et bien mélanger.
- Mettre tous les ingrédients ensemble et ajouter les chineese chives et faire revenir au wok 1 minute 30 avec un peu d’huile de sésame et déglacer au vin de Shaoxing légèrement.
- Ajouter le sauce soja, un peu d’huile de sésame si besoin, un peu de poivre de sechuan concassé et saupoudrer le mélange de poudre de yuzu très légèrement. Vous pouvez ajouter un peu de citron si vous le souhaitez.
- Laisser refroidir la farce et la couvrir.
Confection des ravioles :
Si vous êtes pressés, vous pouvez acheter directement des petits carrés de pâtes (type Won ton) dans les épiceries asiatiques.
Le pliage est ultra simple, il suffit de déposer la farce au milieu du carré et à l’aide d’un pinceau venir déposer un peu de jaune d’oeuf sur les extrémités. Venir ensuite déposer un carré de pâte dessus en veillant bien à supprimer les trous d’air …. Une fois les 2 carrés bien colmatés ensemble venir découper grâce à un emporte pièce rond la raviole !
Cuisson des ravioles :
Faire bouillir de l’eau et ajouter une CS d’huile. Déposer les ravioles 3 minutes ! Et c’est prêt !
Présentation :
Vous pouvez préparer un petit bouillon de légumes. Pour cela, afin de ne rien perdre, vous pouvez utiliser les parures des légumes utilisés pour la farce. J’aime rajouter un peu de citronnelle et des tiges de coriandre pour un côté plus exotique …
Bonne dégustation !