Il y a longtemps que j’avais entendu parler de la cuisine du Chef japonais Toyo. Il s’agit de l’ancien cuisinier privé de Kenzo, qui a décidé d’ouvrir son propre restaurant en 2009.

J’avais acheté son magnifique livre, aussi élégant dans ses photos et ses textes que la cuisine qu’il y propose. Je ne peux que vous conseiller de l’acheter … Rien que pour le plaisir des yeux, feuilleter ses pages et admirer ses photos, cela vaut le coup ! Car si vous souhaitez suivre les recettes de Toyo, petit warning car il y a beaucoup d’ingrédients, condiments et épices à prévoir ! Ceci dit, c’est une très bonne source d’inspiration.

J’ai donc eu la chance d’être invitée à déjeuner et enfin découvrir la délicate cuisine de Toyo. Côté agencement, se trouve juste derrière la porte d’entrée une première petite salle où sont disposées quelques tables pour ceux qui souhaitent être assis de manière « classique », puis vient la pièce maîtresse du restaurant : un immense comptoir japonais où l’on peut observer le Chef cuisiner devant nous ! Enfin, pour plus d’intimité, un petit salon privé au bout du comptoir a été créé ! Il sera parfait pour un dîner entre amis.

Ce qui m’a frappé dans le restaurant de Toyo, c’est le calme et le côté zen qui y règne ! Nul besoin de parler fort pour avoir une discussion, et calme ne veut pas dire silencieux, bien au contraire ! Le restaurant vit mais ce n’est pas bruyant ! Les gestes sont fluides, aussi bien dans le service qu’en cuisine et cela se ressent dans la salle.

Assise au comptoir je peux discuter un petit peu avec le Chef qui a décidé d’improviser un menu spécialement pour nous ! Surprise totale, mon épicuriosité bat son plein ! Toyo me demande si j’aime les oursins, puis le foie gras ou la truffe … Rien que ça ! 

Petite mise en bouche pour commencer … Légumes, mimolette râpée et un velouté au foie gras me semble t-il. 

 

 

Vient ensuite un petit sandwich foie gras truffe…Délicieux, il est avalé en deux bouchées !

 

 

Puis ce fut le tour du thon extrêmement fondant, comme les japonais savent si bien le préparer, accompagné d’oeufs de poissons, le tout très bien assaisonné. 

Nous avons eu également du boeuf d’une tendreté incroyable, j’ai juste complètement oublié de prendre une photo, sans doute happée par le plat 🙂

 

Dernier plat salé : un curry japonais de lotte panée nous a été servi ! Très fin. Après 5 plats, je commence légèrement à caler …

 

 

Le dessert était superbe. De beaux fruits, un sorbet mangue et surtout une gelée aérienne de fruits qui est venue faire le lien entre tous les composants. Dessert très frais et parfait pour clore ce magnifique repas ! Encore une fois, c’est très fin, léger et plein de saveurs.

 

 

Ce repas a été divin, de l’entrée au dessert, un sans faute ! Mention spéciale également pour les vins. De très belles sélections et le sommelier est d’une très grande gentillesse. En fait toute l’équipe est adorable, nous avons passé plusieurs heures à table… Un repas comme on les aime !

0 commentaires

INSTAGRAM

Pin It on Pinterest