Il est 5h30 un vendredi soir et je dois rencontrer Maxime Maniez, le super Chef Pâtissier du Hyatt à Shanghai ! Nous avons rendez vous dans un café que j’affectionne particulièrement à Anfu lu : Baker & Spice (article sur les cafés de Shanghai à venir très prochainement !)
Nous avions échangé lorsque j’étais encore à Paris et c’est donc avec un grand plaisir que j’attendais notre rencontre. Il m’accueille avec un grand sourire.
A seulement 26 ans, Maxime a un parcours absolument incroyable ! Il a eu la bonne idée d’obtenir il y a bientôt 10 ans son CAP de pâtissier ET de boulanger. Cette double casquette lui a permis d’avoir une vision plus globale et complète du métier. Maxime est quelqu’un de résolument passionné ! Il en faut d’ailleurs de la passion dans ce métier !
Après différentes expériences dans la Sarthe et en région parisienne, il intègre en 2013 la célèbre Pâtisserie de Cyril Lignac où il restera 2 années. Il décide ensuite de venir s’exiler en Chine où son frère y est déjà. Après un court passage chez TWH Tea Company, on lui propose de devenir le chef pâtissier du prestigieux Park Hyatt à seulement 24 ans…..
Il m’explique les différentes opportunités qu’il a su saisir et qui démontre de son ouverture d’esprit. Manager d’une équipe de 26 personnes, chinoises, il m’explique apprendre tous les jours mais d’une manière différente de la France, « le management des personnes est différent ici, très différent et il faut savoir s’adapter sinon on est foutu, et ce n’est pas la peine de rester ».
Il est revenu en février dernier en France afin de participer à l’émission du meilleur pâtissier – les Professionnels- sur M6.
Amoureux de la cuisine chinoise et de la ville de Shanghai, il a su parfaitement s’intégrer dans ce nouvel environnement.
Si vous passez par Shanghai, je ne peux que vous conseiller d’aller déguster ses « petites sucreries » !
Petit update : Maxime est désormais à Séoul chez Yannick Alleno au restaurant Stay du Lotte Signiel Hotel ! Lien juste ici
Enjoy 🙂