Sélectionner une page

Pourquoi renforcer notre système immunitaire pendant cette période difficile de Coronavirus ? Quels sont les aliments à privilégier et leurs modes de cuisson ? Comment profiter au maximum des nutriments via l’interaction des aliments entre eux ?

Pendant cette période de confinement, j’ai décidé d’écrire de courts articles sur les aliments boosters des défenses immunitaires et de petites recettes toutes simples pour vous aider à cuisiner ces aliments.

Lorsque votre organisme ne sait pas correctement se défendre contre les multiples agressions auxquelles il doit faire face, votre système immunitaire est sûrement défaillant. Au delà des aliments pouvant aider à renforcer votre système immunitaire, il est également important d’avoir une bonne hygiène de vie en parallèle : faire du sport régulièrement, éviter le stress, ne pas fumer etc…

La recette : Carottes râpées à l’ail et au gingembre

Recette pour deux personnes

Ingrédients :

  • carottes bio de préférence : 250 g
  • ail : 1 gousse
  • gingembre : 1 cm
  • huile d’olive : 4 cuillères à soupe
  • sel, poivre
  • citron vert : 1 demi
  • coriandre fraiche : quelques tiges

Déroulé :

Commencez à préparer la sauce. Pressez le jus du citron et ajoutez-y l’ail que vous aurez soit haché, soit pressé à l’aide d’un pressoir (très pratique), puis le gingembre également haché. Ajoutez le sel et le poivre selon votre goût.

Râpez ensuite vos carottes à l’aide d’un robot ou bien d’une râpe et ajoutez y immédiatement la sauce. 

Enfin, disposez des feuilles de coriandre sur la salade ! Dégustez immédiatement.

Pour une salade encore plus jolie, pensez à jouer sur les variétés de carotte. 

 

 

Les bénéfices des aliments de la recette

Qu’est ce que la synergie nutritionnelle ? 

Avant de vous décrire les bénéfices des aliments, je voulais vous expliquer ce qu’on appelle la « synergie nutritionnelle ». En d’autres termes, il s’agit de l’importance des associations d’aliments. Les nutriments présents dans les aliments peuvent parfois interagir entre eux et optimiser ainsi l’assimilation par le corps de ceux-ci. 

Pour les carottes râpées, nous allons associer :

  • des carottes
  • de l’huile d’olive
  • de l’ail et du gingembre

Les nutriments à associer sont les caroténoides et les matières grasses. En effet, les caroténoides sont mieux absorbés lorsqu’ils sont consommés avec des lipides car ils sont solubles dans les graisses.  Donc on ajoute de l’huile d’olive aux carottes pour optimiser les bénéfices de la carotte !

La carotte

Elle possède énormément de vertus. En particulier, elle est bourrée d’antioxydants, et surtout des carotènes. Il vaut mieux la consommer crue (d’où ma recette de carottes râpées 🙂 Elle participe ainsi à la prévention de nombreux cancers, ralentit le vieillissement et protège la santé du coeur !

L’ail : l’aliment qui a tout bon 

De tout temps, l’ail a été utilisé pour ses qualités immunitaires, anti infectieuses et fortifiantes. Dans l’Egypte ancienne, les ouvriers qui bâtissaient les pyramides en prenaient pour avoir plus de force, les grecs et les romains l’utilisaient pour ses vertus tonifiantes et anti infectieuses… Considéré comme un antibiotique naturel par Louis Pasteur, l’ail permet de lutter contre les infections causées par des bactéries ou des virus. 

On utilise donc aujourd’hui l’ail pour lutter contre les infections notamment ORL (grippe, etc…), digestives, et même cutanées (directement sur la peau). Egalement pour renforcer ses défenses immunitaires, et prévenir le cancer notamment au niveau du système digestif. 

L’ail frais, à se procurer au printemps est un must ! Plus doux que l’ail sec, il est également plus facile à digérer. Si vous utilisez de l’ail sec le reste de l’année, et pour éviter d’avoir mauvaise haleine, pensez à enlever le germe au milieu. Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez le blanchir plusieurs fois dans du lait. Cependant il perdra beaucoup de ses propriétés. C’est cru que l’ail conserve tous ses bénéfices.

Le gingembre : l’épice que j’ai toujours chez moi !

Considéré comme l’un des aliments les plus antioxydants, cette épice provenant d’Asie possède de nombreuses propriétés. Je l’utilise d’habitude contre les maux de tête et les nausées, mais il est utile sur de nombreux plans. En particulier pour soigner les infections ORL et lutter contre la toux, le gingembre est un allié de choix !

Voici donc une petite recette toute simple, rapide à préparer et surtout vous avez appris en quoi les aliments que nous avons utilisé sont bons pour notre corps. N’hésitez pas à poster un petit commentaire si cet article vous a plu ou si vous avez des questions ! 

Bonne dégustation 🙂

[et_pb_comments_1 _builder_version= »3.10.2″ _i= »0″ _address= »0.0.2.0.0″ /]

INSTAGRAM

Pin It on Pinterest