Je n’ai jamais aimé les poireaux vinaigrette… Mais tout a changé avec cette petite recette pleine de saveurs que j’ai créée cette semaine lorsque l’on m’a demandé de m’occuper des poireaux…! Impossible pour moi de cuisiner un plat que je n’aime pas, alors j’ai décidé d’innover ! Cette petite recette est assez rapide à préparer, et croyez moi elle vient twister le traditionnel poireaux vinaigrette !

Alors que faire avec ça ?!

Un super plat gourmand ! L’ingrédient phare est bien sûr le poireau, mais il vous faudra également de bons oeufs de ferme plein air, une orange bio (car on va utiliser la peau) et quelques fruits à coque pour obtenir ces poireaux gourmets 🙂

Les poireaux seront cuits environ 15 minutes dans de l’eau bouillante salée puis pressés. Ils seront ensuite revenus avec un peu de beurre et éventuellement passés sous le chalumeau quelques secondes… On viendra ensuite poser un oeuf mollet dessus, une petite vinaigrette et des zestes d’orange blanchis , quelques noix torréfiées et concassées, et un peu de poivre de Sechuan… Tout simple et délicieux !

Ingrédients pour une entrée pour 4 personnes :

  • 4 blancs de poireaux
  • 4 oeufs
  • huile d’olive
  • 1 grosse échalote
  • vinaigre de vin rouge
  • zeste d’orange bio
  • quelques noisettes
  • quelques baies de Sichuan

Technique :

  1. Commencez à laver les poireaux. Pour cela couper à 1 cm du côté du blanc et garder jusqu’à 3 cm côté vert. Faire une entaille en croix côté du vert et les faire tourner dans de l’eau de manière à bien les laver.
  2. Les faire cuire dans de l’eau salée bouillante environ 15 minutes. Mais tout dépend de leurs tailles. Vérifier avec la pointe du couteau ; elle doit pouvoir rentrer facilement dans le poireau. Débarrassez- les puis mettez les sur une grille et les presser en mettant une brique de lait dessus pendant au moins 30 minutes.
  3. Cuire les oeufs mollets 5 minutes 15 puis les choquer en les laissant sous l’eau coulante. Ecalez les délicatement et réservez.
  4. Pendant ce temps, préparez la vinaigrette : mélanger le vinaigre, l’huile et l’échalote ciselée et une pincée de sel.
  5. Coupez les zestes d’orange (environ 2 cm carré) et les faire blanchir une fois. Retirez les et ciselez les. Réservez.
  6. Torréfier les noisettes ou autres noix que vous avez et concassez les grossièrement.
  7. Une fois les poireaux bien pressés, mettre du beurre dans une poêle et arroser les tronçons de poireaux avec le beurre. A l’aide d’une spatule, écrasez les bien pour qu’il soient un peu grillés et croustillants !
  8. Dressez ; placer les 4 tronçons cote à cote, les oeufs mollets coupés en 2, la vinaigrette et parsemez de zestes d’orange et de noisettes.

Bonne dégustation ! J’espère que ce plat vous plaira autant qu’à moi !

[et_pb_comments_1 _builder_version= »3.10.2″ /]

INSTAGRAM

Pin It on Pinterest