Sélectionner une page

Temps de préparation: 

Temps de cuisson: 

Difficulté: Facile

  • 180 g de sucre glace
  • 150 g de poudre d’amande
  • 4 blancs d’œufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 2 c. à café de cacao non sucré
  • Pour la ganache :
  • 15 cl de crème liquide
  • 250 g de chocolat dessert
  • 10 g de beurre

Préparation:

ÉTAPE 1Mixez d’abord au robot la poudre d’amande, le sucre glace, le cacao et le sucre en poudre, de façon à obtenir une poudre fine et homogène, puis tamisez-les, pour éviter le moindre risque granuleux. Ensuite, montez les blancs en neige ferme à l’aide d’un batteur électrique. Pour finir, à l’aide d’une maryse (une spatule), incorporez aux blancs en neige le mélange de poudres mixées, d’abord en soulevant les blancs, puis avec davantage de vigueur. Vous devez obtenir une pâte souple et brillante, relativement épaisse.

ÉTAPE 2Maintenant que votre pâte à coques est prête, il s’agit de les dresser : couvrez une plaque à pâtisserie (froide) de papier sulfurisé et déposez-y (à l’aide de 2 petites cuillères ou d’une poche à douille) des cercles de circonférence et d’épaisseur sensiblement identique. Faites préchauffer le four th.5 (150°C), et pendant ce temps, laissez « sécher » vos coques au minimum 15 min (idéalement 1 heure), pour favoriser la formation de la collerette des macarons.

ÉTAPE 3Enfournez ensuite vos coques au chocolat pendant environ 15 à 17 min, en laissant la porte du four entrouverte. Pendant la cuisson, sur une seconde plaque (froide elle aussi), dressez une seconde fournée de coques. Puis quand le four est disponible, enfournez-la.

ÉTAPE 4Pendant la cuisson de la dernière fournée, préparez la ganache au chocolat. Dans une casserole, portez la crème liquide à ébullition, puis éteignez le feu, ajoutez le chocolat coupé en carrés, et incorporez-le à la crème en le remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez ensuite le beurre et mélangez-le jusqu’à sa dissolution. Terminez en fouettant la ganache de façon à obtenir une consistance légèrement mousseuse.

ÉTAPE 5Quand toutes les coques sont cuites, laissez-les refroidir sur leurs plaques avant de les garnir. Pour dresser vos macarons, accolez les coques 2 par 2 en déposant une cuillerée de ganache sur chacun des côtés plats de la coque. Puis laissez les macarons reposer un peu au frais avant de les servir parfaitement moelleux, le jour même ou dans les jours qui suivent, accompagnés d’un café ou un thé.

Pin It on Pinterest