risotto d'épeautre

Avec son subtil parfum de noisette, l’épeautre est une céréale à intégrer dans son alimentation car il est délicieux et surtout il contient  des propriétés très intéressantes pour le corps humain. Je vous propose ici une recette toute simple, rapide à préparer et ultra savoureuse ! Un peu à la façon d’un risotto mais en trichant un petit peu : l’épeautre façon risotto croustillant ! On viendra rajouter en fin de cuisson une crème truffée qui se mariera parfaitement avec le goût de noisette de l’épeautre.

Il faudra cuire l’épeautre normalement dans de l’eau puis ensuite le faire sauter à la poêle avec du beurre pour qu’il soit bien croustillant, et à la dernière minute on viendra incorporer une petite crème truffée qui va venir lier le tout et apporter une texture fondante et surtout le goût de la truffe à tout le plat !

Je vous conseille d’acheter de l’épeautre de qualité, de préférence dans un magasin bio.

Pour réaliser ce petit plat plein d’amour, il vous faudra :

Ingrédients pour 2 personnes :

  • épeautre : 250 g
  • mascarpone : 2 CaS
  • crème entière : 2 à 3 CaS une fois montée
  • huile de truffe de qualité  : PM
  • sel : pm
  • beurre : pm
  • champignons de paris (pour le topping) : 2

Réalisation :

Faire cuire l’épeautre comme indiqué sur le paquet (généralement 45 minutes) dans de l’eau à frémissement. Il est important de ne pas faire cuire dans une eau qui bout trop fort pour ne pas abîmer l’épeautre. 

Une fois cuit, l’égoutter puis le faire sauter dans une poêle qui n’accroche pas de type téfal avec du beurre salé.

A côté, préparer la crème de truffe. Pour cela, mélanger au fouet du mascarpone avec de la crème fouettée et de l’huile de truffe et un peu de sel. 

Une fois que l’épeautre commence à « sauter » dans la poêle venir y ajouter la crème et remuer à la spatule assez rapidement hors du feu le tout. Dressez immédiatement et venir déposer en topping des champignons de paris émincés très finement. Vous pouvez utiliser la mandoline pour des tranches ultra fines ! Dégustez aussitôt 🙂

Les bienfaits de l’épeautre

L’épeautre est une variété de la céréale de blé. Il est riche en fibre et en protéine, et contribue à la sensation de satiété. Il est également plus riche en fer que la plupart des autres céréales. Comme il est d’origine végétale et non animale, il est moins bien assimilé par le corps humain, et il est conseillé de l’associer à de la vitamine C pour optimiser son action. 

0 commentaires

POSTER UN COMMENTAIRE

INSTAGRAM

Pin It on Pinterest