Sélectionner une page

L’air de l’océan n’en finit pas de m’inspirer…

Avec les récentes chaleurs, j’avais envie de fraîcheur dans mon assiette. Rien de tel qu’un plat à base de poisson, des petits légumes croquants, de l’iode et une délicate touche d’agrume… En Vendée, on a de la chance d’avoir accès à de superbes produits ; un tour au marché et je récupère de belles salicornes fraîches, un pavé de cabillaud et c’est parti ! 

Cette recette est très rapide à préparer et le résultat est super !

Ingrédients :

  • Salicornes (fraîches si vous pouvez sinon en conserve ça dépanne)
  • un pavé de cabillaud (150 g par personne)
  • lait d’amande : 150 ml
  • lait de soja : 50 ml
  • jus de bergamote (j’utilise le shot d’Erbology bio) : 2 CaS
  • échalote : 1
  • beurre : PM
  • huile d’olive : PM

Nul besoin de saler, les salicornes sont très iodées et salées !

Préparation :

1. Commencer à préparer l’émulsion : dans une petite casserole, verser le lait d’amande, le lait de soja et le jus de  bergamote. Faire chauffer doucement puis réserver. 

2. Préparer les salicornes : Faire chauffer de l’huile d’olive et une noisette de beurre dans une poêle et faire suer une échalote. Une fois l’échalote translucide, verser les salicornes et les faire sauter 2 à 3 minutes puis réserver au chaud.

3. Préparer le poisson : commencer à bien le sécher puis mettre un peu de farine sur sa peau. Chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle puis venir y déposer le filet de cabillaud une fois la poêle bien chaude pour le saisir. Le retourner à mi cuisson. Ajouter une noisette de beurre (facultatif) et arroser à l’aide d’une cuillère à soupe le poisson. Le filet doit être presque croustillant d’un côté. 

4. Dressage de l’assiette : dans une assiette creuse, déposer quelques salicornes puis le poisson par dessus. Emulsionner au dernier moment avec un bamix le lait d’amande et la bergamote et venir déposer l’écume à l’aide d’une cuillère à soupe. 

Servir immédiatement ! 

 

[et_pb_comments_1 _builder_version= »3.10.2″ /]

INSTAGRAM

Pin It on Pinterest