L’air de l’océan n’en finit pas de m’inspirer…
Avec les récentes chaleurs, j’avais envie de fraîcheur dans mon assiette. Rien de tel qu’un plat à base de poisson, des petits légumes croquants, de l’iode et une délicate touche d’agrume… En Vendée, on a de la chance d’avoir accès à de superbes produits ; un tour au marché et je récupère de belles salicornes fraîches, un pavé de cabillaud et c’est parti !
Cette recette est très rapide à préparer et le résultat est super !
Ingrédients :
- Salicornes (fraîches si vous pouvez sinon en conserve ça dépanne)
- un pavé de cabillaud (150 g par personne)
- lait d’amande : 150 ml
- lait de soja : 50 ml
- jus de bergamote (j’utilise le shot d’Erbology bio) : 2 CaS
- échalote : 1
- beurre : PM
- huile d’olive : PM
Nul besoin de saler, les salicornes sont très iodées et salées !
Préparation :
1. Commencer à préparer l’émulsion : dans une petite casserole, verser le lait d’amande, le lait de soja et le jus de bergamote. Faire chauffer doucement puis réserver.
2. Préparer les salicornes : Faire chauffer de l’huile d’olive et une noisette de beurre dans une poêle et faire suer une échalote. Une fois l’échalote translucide, verser les salicornes et les faire sauter 2 à 3 minutes puis réserver au chaud.
3. Préparer le poisson : commencer à bien le sécher puis mettre un peu de farine sur sa peau. Chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle puis venir y déposer le filet de cabillaud une fois la poêle bien chaude pour le saisir. Le retourner à mi cuisson. Ajouter une noisette de beurre (facultatif) et arroser à l’aide d’une cuillère à soupe le poisson. Le filet doit être presque croustillant d’un côté.
4. Dressage de l’assiette : dans une assiette creuse, déposer quelques salicornes puis le poisson par dessus. Emulsionner au dernier moment avec un bamix le lait d’amande et la bergamote et venir déposer l’écume à l’aide d’une cuillère à soupe.
Servir immédiatement !